Responsable de l’assurance qualité de l’action humanitaire contre les mines
Le Conseil danois pour les réfugiés (DRC) recrute un Responsable de l’assurance qualité de l’action humanitaire contre les mines au profit de l’Ukraine
Objectif général du rôle :
En tant que responsable de l’assurance qualité de l’action humanitaire contre les mines (responsable de l’assurance qualité HMA), votre fonction principale sera de gérer tous les problèmes de qualité programmatique et de vous assurer que tous les actifs et le personnel techniques/HMA sont formés aux normes IMAS. Le secteur du désarmement humanitaire et de la consolidation de la paix (HDP) de la RDC et l’unité d’action humanitaire contre les mines s’appuieront sur vos idées et votre contribution technique pour réviser les normes nationales d’action contre les mines (NMAS) et la législation HMA dans le pays. Vous coordonnerez étroitement avec les autres parties prenantes – à savoir le responsable du programme HMA (renforcement des capacités) et le responsable des opérations HMA (OM) pour renforcer les capacités des autorités nationales, coordonner leurs besoins de formation pour assurer une gestion de la qualité selon les normes IMAS. De plus, en tant que responsable de l’assurance qualité HMA, vous développerez des plans de gestion de la formation et agirez en tant que formateur principal pour le personnel de DRC HDP HMA.
Le responsable de l’assurance qualité HMA sera basé à Kyiv, dans le centre de l’Ukraine, et se rendra dans les zones où les équipes HDP HMA de la RDC opèrent et dans les centres de formation nationaux en Ukraine. En tant que HMA QA Manager, vous planifierez vos activités en étroite collaboration avec le Operations Manager et assurerez la liaison avec le HMA Program Manager (Capacity Building) basé à Kyiv. Vous rapportez directement au responsable des opérations HMA et maintenez une ligne technique avec le conseiller technique principal mondial et le conseiller médical mondial de HDP.
Le responsable HMA QA a un rôle de gestion directe sur le spécialiste QM et les agents QM et a une responsabilité de supervision technique en ligne (TLSR) pour les gestionnaires techniques de terrain, les conseillers techniques, les superviseurs nationaux de déminage, les officiers et les autres membres de l’équipe HMA.
Responsabilités:
Les responsabilités primaires:
- La principale responsabilité du responsable de l’assurance qualité HMA est d’assurer la qualité en termes d’IMAS, de NTSG et de SOP de la RDC et de surveiller les activités de remise à disposition des terres menées dans le cadre du programme DRC HDP Ukraine.
- Responsable du développement de la boîte à outils de gestion de la qualité HDP, des plans de gestion de la formation (TMP) et dirige et supervise directement les cours de formation pour toutes les activités HMA, y compris les opérations de remise à disposition des terres.
- Responsable de la supervision et de la documentation du processus de nationalisation et/ou de développement du renforcement des capacités du personnel national.
- Élaborer, mettre en œuvre, modifier et réviser les procédures opérationnelles standard (SOP) spécifiques à chaque pays pour toutes les activités HDP conformément aux procédures opérationnelles génériques HDP (GOP), aux normes nationales ukrainiennes et aux IMAS.
- Recruter, former, commander et développer des équipes internes de gestion de la qualité qui seront en mesure de mener des activités de gestion de la qualité avec un minimum de supervision dans un délai de 12 mois (sous réserve des fonds disponibles).
Nationalisation/Développement des capacités du personnel technique de terrain :
- Le responsable HMA QA est chargé de soutenir le renforcement des capacités au sein du personnel technique et de surveiller le processus de transition / nationalisation des responsables techniques de terrain (TFM) et du poste de spécialiste QM.
- Veiller à ce que le processus de développement des capacités soit documenté et mené selon les directives du responsable des opérations (OM) et du responsable du désarmement humanitaire et de la consolidation de la paix (HDP).
- Soutenir l’OM dans la création de plans trimestriels de renforcement des capacités pour les opérations.
- Aider à l’élaboration d’un processus de sélection et de critères pour les nouveaux agents nationaux de gestion de la qualité à l’appui du service d’urgence de l’État d’Ukraine (SESU) via le gestionnaire de programme HMA (renforcement des capacités).
Qualité:
- Évaluer et modifier au besoin la boîte à outils QM actuelle pour l’adapter au programme HDP Ukraine.
- Conduit la gestion de la qualité sur toutes les activités menées par les équipes HDP (ceci inclut l’équipe EORE).
- Effectue des inspections régulières du site de travail en coordination pré-planifiée avec l’OM.
- De plus, effectuer des inspections inopinées des sites de travail de sa propre volonté et signaler les constatations à l’OM en conséquence.
- Tenir l’OM informé de toute non-conformité constatée lors de visites sur site par le biais de rapports écrits.
- Fournir des conseils sur les questions de gestion de la qualité à l’OM.
- Soutenir l’OM dans la mise à jour des SOP.
Entraînement:
- Évaluer et modifier les plans actuels de gestion de la formation à l’appui des opérations conformément au plan de développement des capacités.
- En collaboration avec l’OM, préparer, concevoir et mettre en œuvre des plans et des procédures de formation.
- Soutenir la formation du personnel opérationnel en fonction des besoins.
- Veiller à ce que toutes les formations soient menées conformément aux plans de renforcement des capacités.
- Rassemblez et enregistrez toutes les formations suivies par tout le personnel du HDP.
- Assister le chef du HDP dans la formation / l’information du personnel de direction lorsque leurs tâches peuvent nécessiter une compréhension des politiques ou procédures techniques de déminage.
Documentation et rapports :
- Évaluer les formats de rapports opérationnels actuels et les modifier si nécessaire en coopération avec les TFM et les superviseurs du déminage.
- S’assurer que tous les rapports d’exploitation, c’est-à-dire l’enquête, le dédouanement, l’EORE, sont correctement remplis et, si nécessaire, suivre une formation à la rédaction de rapports si nécessaire.
- Signaler les non-conformités critiques dans les opérations HMA à OM et suspendre les travaux jusqu’à ce que OM autorise le contraire.
- Selon l’IMAS, mener des enquêtes sur tout incident ou accident pouvant survenir sous la direction de l’OM ou du département des opérations du QG à Copenhague.
- Effectuer des inspections régulières dans l’unité de gestion de l’information pour s’assurer que le système de documentation / classement est fait de manière appropriée.
Visibilité:
- Le responsable de l’assurance qualité HMA, en collaboration avec le service des communications, s’assurera que toute la visibilité des donateurs est affichée sur les sites de travail, les véhicules, les uniformes et les bureaux et que les autres exigences de visibilité sont respectées conformément au contrat individuel du donateur ou à l’exigence interne du HDP.
- Soutenir OM avec du matériel de visibilité lié aux activités HMA pour des études de cas pour le site Web HDP / rapports aux donateurs.
Les autres:
- Support the OM and the Head of HDP in providing operations related information (incl. photos/video, maps, etc.) for donor reports in coordination with TFMs and the Information Management unit.
- Conduct and record random checks to ensure proper use and maintenance of all HMA equipment such as vehicles, radios, mine detectors etc.
- As required by the OM, establish and maintain relationships at a technical level with all organizations (civil, commercial, military, or humanitarian) involved in HMA and related activities in the project area of operations.
- Undertake other such actions as deemed appropriate and necessary by the OM.
Experience and technical competencies: (include years of experience)
- A minimum of 7 years of relevant working experience at international level with a minimum 5 years’ experience working with humanitarian international NGOs or similar international body, within the Mine Action sector is required.
- Hands-on experience of training, supervising and deploying HMA teams for Land Release operations is required.
- Extensive experience in HMA Quality Management in accordance with IMAS, NTSGs and SOPs is required.
- Knowledge of and practical experience with a range of equipment such as the Minelab F3, Ebinger UPEX 740M, CEIA CMD, Vallon VMR3 / VMC, for the purposes of manual mine clearance is essential.
- Minimum of IMAS EOD Level 3 certification, or equivalent from an Internationally recognized technical school (Military or Civilian) is required with proven experience to support level EOD Level 3.
- Proven experience in drafting SOPs and Training Management Plans is required.
- Proven experience in designing and delivering technical training is required.
- International Certification/Qualifications in Quality Management highly desirable.
- A high degree of computer literacy in all MS Office programs is required.
- Work experience in programme management, including representation, technical supervision of staff, monitoring and evaluation is highly desirable.
- Knowledge of advanced trauma care is highly desirable.
- Work experience from within the region (Eastern Europe) is desirable.
- International Driving license (manual gearbox) required.
Female candidates are strongly encouraged to apply.
We offer
Contract: One year contract, with possibility of an extension, depending on funding and performance.
Salary at Band F – managerial and conditions in accordance with Danish Refugee Council’s Terms of Employment for Expatriates including DRC allowance; please refer to www.drc.dk under Vacancies.
Duty station: Field locations (as determined by programme). The position is unaccompanied and the candidate must be prepared to live and work in an isolated environment for long periods of time with limited recreational and social facilities. Simple accommodation is provided for the duration of the contract.
Female candidates are strongly encouraged to apply.
Start date: December 2022
Application and CV
Only motivated applications that address the stipulated duties and meet the required qualifications sent together with a CV and cover letter, in English will be considered.
Les candidats doivent soumettre des copies haute résolution de leur certification EOD (en anglais) et du programme de chaque cours / certificat, qui doivent clairement prendre en charge le niveau III EOD.
Ne postulez pas si vous n’avez pas l’expérience et les qualifications nécessaires.
Toutes les qualifications/certifications soumises seront examinées.
Date de fin de candidature : 4 décembre 2022
comment s’inscrire
Seules les candidatures motivées qui répondent aux tâches stipulées et répondent aux qualifications requises envoyées avec un CV et une lettre de motivation, en anglais, seront prises en compte.
Les candidats doivent soumettre des copies haute résolution de leur certification EOD (en anglais) et du programme de chaque cours / certificat, qui doivent clairement prendre en charge le niveau III EOD.
Pour postuler, veuillez suivre le lien : https://candidate.hr-manager.net/ApplicationInit.aspx?cid=1036&ProjectId=166343&DepartmentId=19100&MediaId=5