Chargé de terrain technique de l’action humanitaire contre les mines
Le Conseil Danois pour les Réfugiés (DRC) recrute pour le compte de l’Ukraine, un Chargé de terrain technique de l’action humanitaire contre les mines.
Contexte général
Le Conseil danois pour les réfugiés (DRC) pour le désarmement humanitaire et la consolidation de la paix (HDP), l’une des principales ONG humanitaires au monde, recherche actuellement un responsable technique de terrain (TFM) hautement qualifié et motivé pour son portefeuille croissant d’action humanitaire contre les mines en Ukraine. Nous apprécions le dévouement et le travail d’équipe, et nous vous invitons à vous joindre à nos efforts pour renforcer les capacités qui soutiendront le désarmement humanitaire et la consolidation de la paix.
À propos du travail
Le responsable technique de terrain (TFM) a pour fonction principale de fournir des conseils techniques, une formation et une gestion directe de tout le personnel national qui lui est affecté tout au long des activités de HMA. Il / elle assurera la gestion quotidienne d’un certain nombre d’équipes MMC, BAC et NTS couvrant parfois un large domaine d’opérations, ainsi DRC HDP recherche une personne qui affiche une approche positive de son travail et qui est d’un caractère déterminé et dévoué .
Sa fonction secondaire est de développer les capacités et les connaissances techniques de tout le personnel national de HMA au sein du HDP de la RDC qui lui est affecté en vue de produire une opération HMA partiellement nationalisée efficace et durable dans un délai spécifié.
Le TFM relève directement du responsable des opérations HMA (OM) avec une certaine ligne de gestion indirecte avec d’autres membres du personnel technique expatrié du HDP de la RDC.
Le TFM sera principalement basé dans le nord-est de l’Ukraine, mais devrait voyager et résider dans d’autres régions, où les équipes HDP HMA de la RDC opèrent, ainsi que dans les centres de formation nationaux et à Kyiv, où se trouve le siège de la RDC.
Certaines zones d’opérations sont éloignées et nécessiteront que le TFM s’intègre au sein de la communauté locale.
En tant que TFM, vous planifierez vos activités en étroite collaboration avec l’OM. Le TFM relève directement de l’OM et maintient une ligne technique avec le conseiller technique principal mondial de la RDC.
Le TFM travaillera en étroite collaboration avec les autres conseillers techniques, les superviseurs nationaux et les autres membres de l’équipe.
Devoirs et responsabilités
- Gestion directe de tous les actifs qui lui sont assignés, y compris les superviseurs nationaux, les équipes MMC, BAC et NTS, les véhicules et l’équipement à travers une multitude d’activités HMA
- Gérez et surveillez de près les coûts HMA et faites rapport à OM.
- Assurer la liaison avec le conseiller HMA sur la budgétisation, les dépenses et l’achat d’équipement HMA
- Superviser les processus d’approvisionnement ; assurer le développement et le suivi des plans d’approvisionnement résultant en une livraison en temps opportun des fournitures et de l’équipement HMA
- S’assurer que toutes les équipes HMA sont en pleine conformité avec les IMAS, les NTSG et les SOP HDP de la RDC
- Rapports quotidiens de toutes les activités HMA aux équipes d’OM et de gestion de l’information.
- Veiller à ce que tous les objectifs des donateurs soient atteints pendant le cycle du projet, tout en maintenant toutes les normes de qualité et de sécurité
- Soutenir le processus d’accréditation officielle et de licence de la RDC en Ukraine, conformément aux exigences législatives
- Aider le programme de révision du NMAS en Ukraine dans le cadre du groupe de travail du sous-groupe de l’action contre les mines
- Représentation occasionnelle du HDP de la RDC dans les réunions de sous-cluster, régionales et nationales.
- Autres tâches pertinentes assignées par le responsable des opérations DRC HMA
Lignes hiérarchiques
Le responsable technique de terrain relèvera directement du responsable des opérations DRC HMA, Ukraine.
Qualifications
- Une expérience de travail considérable au niveau international au sein d’ONG internationales humanitaires ou d’organismes internationaux similaires, dans le secteur de l’action contre les mines est requise
- Une expérience pratique de la formation, de la supervision et du déploiement d’équipes de remise à disposition des terres est requise
- La connaissance et l’expérience pratique d’une gamme d’équipements HMA, tels que le Minelab F3, Ebinger UPEX 740M, CEIA CMD, Vallon VMR3 / VMC, aux fins des opérations de libération des terres sont essentielles
- Expérience avérée dans l’application de la remise à disposition des terres et volonté d’exercer et de promouvoir la politique de remise à disposition des terres lors des opérations HDP de la RDC et de transférer ces connaissances et cette expertise au personnel national.
- Un minimum de certification IMAS EOD niveau 3, ou l’équivalent d’une école technique internationalement reconnue (militaire ou civile) est requis avec une expérience avérée du niveau 3 EOD.
- Une expérience avérée dans la conception et la prestation de formations techniques et de renforcement des capacités du personnel national est souhaitable.
- Une expérience dans les rôles de gestion de la qualité HMA serait considérée comme un avantage.
- La maîtrise de l’anglais écrit et parlé avec d’excellentes compétences en rédaction est requise.
- Un niveau élevé de connaissances informatiques dans tous les programmes MS Office est requis.
- Une expérience avérée dans la gestion technique du personnel national, des cultures et des religions est hautement souhaitable.
- Une connaissance des soins avancés en traumatologie est hautement souhaitable.
- Des connaissances en ukrainien et/ou en russe sont hautement souhaitables.
- Une expérience professionnelle dans la région (Europe de l’Est) est souhaitable.
Compétences personnelles
- Capacité à travailler de manière autonome.
- Courage et intégrité.
- Une attitude positive et de résolution de problèmes et une capacité à faire avancer les choses malgré un environnement politique difficile et peu sûr.
- Pensée innovante et créative avec de solides compétences analytiques et de rapport.
- Sensibilité politique et culturelle, ainsi qu’un style interpersonnel diplomatique, plein de tact et flexible.
- Capacité à faire preuve de calme et de patience dans des situations de stress élevé.
- Capacité avérée à bien fonctionner dans un environnement potentiellement instable et parfois stressant.
- Un fort esprit d’équipe avec une volonté d’assumer le poste de conseiller technique et / ou de directeur des opérations à court terme en période de congés du personnel expatrié.
- Médicalement et physiquement apte au travail dans des environnements austères.
Dans ce poste, vous devez démontrer les cinq compétences de base de DRC :
Viser l’excellence : vous vous concentrez sur l’obtention de résultats tout en garantissant un processus efficace.
Collaborer : vous impliquez les parties concernées et encouragez les commentaires.
Prendre les devants : vous vous appropriez et faites preuve d’initiative tout en visant l’innovation.
Communiquer : Vous écoutez et parlez efficacement et honnêtement.
Faire preuve d’intégrité : vous respectez et promouvez les normes les plus élevées de conduite éthique et professionnelle en relation avec nos valeurs et notre code de conduite, y compris la protection contre l’exploitation, les abus et le harcèlement sexuels.
Nous offrons
Contrat : contrat d’un an, avec possibilité de prolongation, en fonction du financement et des performances.
Salaire à la bande F – gestion et conditions conformément aux conditions d’emploi du Conseil danois des réfugiés pour les expatriés, y compris l’allocation de la RDC ; veuillez vous référer à www.drc.dk sous Postes vacants.
Lieu d’affectation : Emplacements sur le terrain (tels que déterminés par le programme). Le poste est non accompagné et le candidat doit être prêt à vivre et à travailler dans un environnement isolé pendant de longues périodes avec des installations récréatives et sociales limitées. Un logement simple est prévu pour la durée du contrat.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées à postuler.
Date de début : Décembre 2022
Candidature et CV
Seules les candidatures motivées qui répondent aux tâches stipulées et répondent aux qualifications requises envoyées avec un CV et une lettre de motivation, en anglais, seront prises en compte.
Les candidats doivent soumettre des copies haute résolution de leur certification EOD (en anglais) et du programme de chaque cours / certificat, qui doivent clairement prendre en charge le niveau III EOD.
Ne postulez pas si vous n’avez pas l’expérience et les qualifications nécessaires.
Toutes les qualifications/certifications soumises seront examinées.
Date de fin de candidature : 4 décembre 2022
comment s’inscrire
Seules les candidatures motivées qui répondent aux tâches stipulées et répondent aux qualifications requises envoyées avec un CV et une lettre de motivation, en anglais, seront prises en compte.
Les candidats doivent soumettre des copies haute résolution de leur certification EOD (en anglais) et du programme de chaque cours / certificat, qui doivent clairement prendre en charge le niveau III EOD.
Pour postuler, veuillez suivre le lien : https://candidate.hr-manager.net/ApplicationInit.aspx?cid=1036&ProjectId=166324&DepartmentId=19100&MediaId=5