Conseiller technique en action humanitaire contre les mines
le Conseil Danois pour les Réfugiés recrute au profit de l’Ukraine un Conseiller technique en action humanitaire contre les mines .
Objectif général du rôle :
Le conseiller technique (TA) a pour fonction principale de fournir des conseils techniques, la formation de tout le personnel national qui lui est affecté sur toutes les activités de HMA.
Sa fonction secondaire, en collaboration avec le spécialiste de la gestion de la qualité et de la formation (QMTS), est de développer les capacités et les connaissances techniques de tout le personnel national HMA au sein de DRC HDP en vue de produire une opération HMA partiellement nationalisée efficace et durable.
L’AT rapporte directement à l’OM avec une ligne de gestion indirecte avec d’autres membres du personnel technique expatrié du HDP de la RDC.
Devoirs et responsabilités
- Assurer la supervision technique des opérations de terrain pertinentes du projet dont le TA est responsable, y compris la formation, la sûreté et la sécurité, la planification et la mise en œuvre opérationnelles quotidiennes et la direction de tout le personnel opérationnel employé sous son contrôle.
- Superviser et, si nécessaire, effectuer toutes les opérations de libération des terres ou EOD conformément aux SOP HDP de la RDC.
- Aider l’OM et le QMTS à développer la contribution technique du projet à la capacité nationale d’action contre les mines, comme l’exige l’OM. Cela comprend la formation requise dans les lieux convenus et les cours de formation ultérieurs approuvés par le HDP de la RDC pour le personnel national, tels que, mais sans s’y limiter, les membres du personnel du HDP de la RDC.
- Aider, au besoin, à l’élaboration et à la maintenance des procédures techniques HDP de la RDC pour les opérations du projet.
- Aider l’OM et le QMTS à maintenir les mécanismes de rapport.
- Assister le QMTS dans la formation du personnel.
- Établir et maintenir des relations selon les besoins avec toutes les organisations (civiles, commerciales, militaires ou humanitaires) impliquées dans les opérations HMA et les activités connexes dans la zone d’opérations du projet.
- Surveiller les activités quotidiennes de l’équipe sur le terrain pour s’assurer que toutes les procédures de sécurité sont suivies conformément aux SOP HDP de la RDC.
- En collaboration avec le TL et le TFM, compilez le plan de mise en œuvre (IP) pour chaque tâche.
- Assurez-vous que le PI est approuvé par l’OM avant de le soumettre aux autorités nationales.
- Les amendements aux PI doivent être approuvés par le MO avant d’être soumis aux autorités nationales.
- Assurer le suivi des visites QM et s’assurer que les mesures correctives requises sont prises.
- Entreprendre d’autres actions jugées appropriées et nécessaires par l’OM.
Expérience et compétences techniques :
- Une expérience professionnelle significative et avérée dans le domaine des opérations de libération des terres et de la NEM est essentielle.
- Une expérience en tant que formateur / instructeur et superviseur du personnel technique de HMA dans le domaine des opérations de libération des terres et de la NEM est essentielle.
- Une expérience de travail significative et avérée dans le renforcement des capacités du personnel technique national est requise.
- La connaissance et l’expérience pratique d’une gamme d’équipements HMA, tels que le Minelab F3, Ebinger UPEX 740M, CEIA CMD, Vallon VMR3 / VMC, Ebinger SC100, aux fins des opérations de libération des terres sont essentielles
- Une expérience dans la gestion logistique de base des actifs / équipements est requise.
- Un sens aigu de l’engagement envers la gestion de la qualité est requis.
- Un niveau élevé de connaissances en informatique est requis.
- Fait preuve d’une excellente sensibilité culturelle et politique.
Souhaitables
- Une expérience professionnelle en Ukraine est hautement souhaitable.
- Solides compétences administratives et organisationnelles.
Les autres:
- Fait preuve d’excellentes compétences en gestion et en communication avec un fort esprit d’équipe et une attitude positive.
- Volonté d’adopter de nouvelles technologies et méthodologies dans le secteur HMA.
- Capacité à établir de bonnes relations de travail avec les principales parties prenantes et les autorités nationales.
- Capacité à comprendre l’environnement culturel et politique et à bien travailler avec les autorités locales.
- La volonté de vivre et de travailler dans des régions éloignées et isolées dans des conditions de vie de base est requise.
- Médicalement et physiquement apte au travail dans des environnements austères.
Éducation : (inclure les certificats, les licences, etc.)
- Diplôme d’études secondaires minimum.
- Un minimum de certification IMAS EOD niveau 3, ou l’équivalent d’une école technique internationalement reconnue (militaire ou civile) est requis avec une expérience avérée du niveau 3 EOD.
- Certification dans les pratiques HMA.
- Permis de conduire complet (manuel).
Principaux intervenants : (internes et externes)
- HDP HMA et équipes de renforcement des capacités ;
- équipes QM et IM ;
- équipes de la chaîne d’approvisionnement de la RDC ;
- Autorités nationales de l’action contre les mines – MoD et SES
Nous offrons
Contrat : contrat d’un an, avec possibilité de prolongation, en fonction du financement et des performances.
Salaire à la bande G non-managérial et conditions conformes aux conditions d’emploi du Conseil danois pour les réfugiés, y compris l’allocation de la RDC ; veuillez-vous référer à www.drc.dk sous Postes vacants.
Lieu d’affectation : Emplacements sur le terrain (tels que déterminés par le programme). Le poste est non accompagné et le candidat doit être prêt à vivre et à travailler dans un environnement isolé pendant de longues périodes avec des installations récréatives et sociales limitées. Un logement simple est prévu pour la durée du contrat.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées à postuler.
Date de début : Décembre 2022
Candidature et CV
Seules les candidatures motivées qui répondent aux tâches stipulées et répondent aux qualifications requises envoyées avec un CV et une lettre de motivation, en anglais, seront prises en compte.
Les candidats doivent soumettre des copies haute résolution de leur certification EOD (en anglais) et du programme de chaque cours / certificat, qui doivent clairement prendre en charge le niveau III EOD.
Ne postulez pas si vous n’avez pas l’expérience et les qualifications nécessaires.
Toutes les qualifications/certifications soumises seront examinées.
Date de fin de candidature : 4 décembre 2022
Dans ce poste, vous devez démontrer les cinq compétences de base de DRC :
Viser l’excellence : vous vous concentrez sur l’obtention de résultats tout en garantissant un processus efficace.
Collaborer : vous impliquez les parties concernées et encouragez les commentaires.
Prendre les devants : vous vous appropriez et faites preuve d’initiative tout en visant l’innovation.
Communiquer : Vous écoutez et parlez efficacement et honnêtement.
Faire preuve d’intégrité : vous respectez et promouvez les normes les plus élevées de conduite éthique et professionnelle en relation avec nos valeurs et notre code de conduite, y compris la protection contre l’exploitation, les abus et le harcèlement sexuels.
comment s’inscrire
Seules les candidatures motivées qui répondent aux tâches stipulées et répondent aux qualifications requises envoyées avec un CV et une lettre de motivation, en anglais, seront prises en compte.
Les candidats doivent soumettre des copies haute résolution de leur certification EOD (en anglais) et du programme de chaque cours / certificat, qui doivent clairement prendre en charge le niveau III EOD.
Pour postuler, veuillez suivre le lien : https://candidate.hr-manager.net/ApplicationInit.aspx?cid=1036&ProjectId=166342&DepartmentId=19100&MediaId=5