Responsable des opérations et de l’assurance qualité

post -
Publié le 13 octobre 2021

Organisation CTG Global Publié10 oct. 2021 Date de clôture20 oct. 2021
Présentation du CTG
CTG signifie Engagé pour le bien. Avec une approche éthique au cœur de tout ce que nous faisons, c’est une description qui nous rend fiers. Le respect des droits humains fondamentaux de notre personnel, et de ceux que notre personnel rencontre, est la pierre angulaire de nos valeurs. Nous luttons pour l’égalité des genres, l’inclusion et la diversité, en offrant des opportunités justes et égales pour tous. Nous adoptons une approche de tolérance zéro vis-à-vis de la corruption et restons fidèles aux lois du travail locales et à toutes les exigences légales locales. En activité depuis 2006, nous sommes aujourd’hui honorés de servir des clients dans 15 États fragiles et touchés par des conflits, en aidant aux programmes de secours en cas de catastrophe, de consolidation de la paix, d’aide humanitaire et de développement grâce à nos services spécialisés de recrutement, de gestion des ressources humaines et d’exploitation.
Aperçu du poste
Il y a un problème d’armes et de contamination explosive au Mali, suite aux conflits historiques et récents. Il existe des preuves évidentes de la présence de mines terrestres, de munitions non explosées (UXO), d’engins explosifs improvisés (EEI) et de stocks d’armes et de munitions non sécurisés (abandonnés ou négligés). Il y a eu plus de 130 victimes enregistrées d’UXO depuis 2012.
Notre client a été établi en vertu de la résolution 2100 du Conseil de sécurité et le mandat a été développé en vertu de la résolution 2164. Conformément à ces mandats, deux de nos clients se sont engagés à mettre en œuvre un programme d’action contre les mines au Mali.

Le programme commun d’action contre les mines vise à :
• Réduire la menace explosive pour nos clients et le personnel des Nations Unies
• Renforcer la capacité nationale d’atténuer les menaces explosives ;
• Améliorer la protection des civils

Objectifs du rôle
Sous la direction et la supervision globales, le directeur principal des opérations de notre client, l’agent des opérations/AQ sera responsable des tâches suivantes :
● Tous les aspects des activités liées à l’action contre les mines menées par des sous-traitants sous votre supervision et votre contrôle ;
● Effectuer un contrôle qualité sur la formation et le mentorat effectué par des formateurs contractuels
● Mise en place et suivi des normes techniques et nationales de sécurité.
● Sur demande, agir en tant qu’enquêteur pour les enquêtes indépendantes détaillées ou les commissions d’enquête pour les accidents ou incidents liés aux mines/UXO ;
● Débriefing des organisations de l’AM sur les réalisations de l’AQ et les évaluations de l’AQ et s’assurer que toutes les données d’évaluation de l’AQ sont saisies via la documentation d’AQ appropriée et le suivi de l’AQ ;
● Fournir des conseils sur toute action corrective spécifique à prendre par les organisations, à la suite d’une inspection, qui trouve une non-conformité critique ;
● Assurer la bonne tenue de la documentation pour tous les terrains inspectés ;
● Responsable d’assurer le stockage approprié des explosifs conformément aux directives nationales et internationales et d’assurer le contrôle et la sécurité des explosifs qui sont utilisés par la mise en œuvre des organisations d’action contre les mines au sein de l’AOR.
● Comprendre les Normes internationales de l’action contre les mines (NILAM) et les Directives techniques internationales sur les munitions (IATG) ; veiller à ce que les procédures opérationnelles standard (SOP) de l’Organisation de lutte antimines soient conformes aux NILAM et aux IATG et mènent des opérations de lutte antimines et PSSM sûres et efficaces ;
Selon les directives du coordonnateur de zone régionale, coordonner, faciliter et hiérarchiser toutes les tâches opérationnelles dans la zone de responsabilité.
● Formateurs et mentors au profit du personnel de nos clients, civils et militaires.
● Fournir des conseils et contribuer à l’élaboration de documents stratégiques et procéduraux liés aux questions EOD/IEDD à l’appui de notre client.
● Comme dirigé par le coordinateur régional de zone, coordonner les efforts dans le domaine des relations de renforcement des capacités dans l’action contre les mines et contre les risques posés par les menaces explosives (EOD et IED) conformément au plan de travail du projet approuvé.
●Gestion opérationnelle globale du bureau régional de notre client en l’absence du coordinateur régional.
● Autres tâches selon les directives du gestionnaire de programme et du chef des opérations.

Rapport de projet
● Rapport hebdomadaire détaillant toutes les activités menées cette semaine-là.
● Rapport hebdomadaire détaillant les activités futures.
● Rapports d’assurance qualité et rapport de suivi
● Rapports de mission au besoin.
Compétences clées
Travail d’équipe : travaille en collaboration avec des collègues pour atteindre les objectifs de l’organisation.
▪ Responsabilité : Se conformer aux règles et procédures de l’Organisation.
▪ Capacité de planifier et d’organiser : identifie les activités et les affectations prioritaires ; ajuste les priorités au besoin. Prévoit les risques et tient compte des imprévus lors de la planification.
▪ Compétences analytiques : Forte capacité à analyser l’information et à travailler sous pression.
▪ Communication : S’exprime clairement et efficacement, tant à l’oral qu’à l’écrit.
▪ Orientation client : Considérez tous ceux à qui l’assuré rend des services comme des « clients » et cherche à voir les choses de leur point de vue. Établir et maintenir des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect.

Gestion d’équipe
La gestion d’équipe ne fait pas partie de ce rôle.
Plus d’informations
▪ Permis de conduire internationalement reconnu
▪ En bonne forme physique et en bonne santé.
Comment s’inscrire
https://app.tayohr.io/jobs/detail/vac-6430-operations-and-quality-assurance-officer-5149