Spécialiste des opérations – Gestion des munitions et des armes en Somalie

post -
Publié le 01 février 2021

Compétences fonctionnelles

* LES CANDIDATS SANS EXPÉRIENCE DE L’ONU OU DE L’UNOPS SONT ENCOURAGÉS À POSTULER
* Les candidates qualifiées sont fortement encouragées à postuler

Sous la supervision générale du chef de l’Unité des politiques et de l’analyse, et sous la supervision directe du conseiller pour la gestion des armes, des munitions et des explosifs (WAM), le spécialiste des opérations – Gestion des munitions et des armes fournira un appui à l’AMISOM, le gouvernement fédéral de Somalie (FGS ) et aux niveaux des États membres fédéraux (FMS), selon le cas. Il / elle sera responsable des fonctions suivantes:

Fournir un soutien technique à l’AMISOM, au FGS et au FMS avec la sécurité physique et la gestion des stocks (PSSM) afin de réduire le risque de détournement et d’explosions non planifiées sur les sites de munitions (UEMS).
Fournir un soutien technique à l’AMISOM et au FGS avec l’élaboration de procédures pour améliorer et normaliser le traitement des armes et munitions capturées. Les procédures seront élaborées parallèlement aux exigences appropriées en matière de stockage, de marquage et d’enregistrement des armes et des munitions.
Fournir un soutien technique et des conseils à l’AMISOM, au FGS et au FMS dans l’établissement de procédures et de capacités pour l’élimination en toute sécurité des armes et des munitions. L’élimination des armes et des munitions illicites, excédentaires et obsolètes constitue un élément important d’un programme WAM global.
Soutenir les évaluations techniques de la capacité de gestion des armes et des munitions de la Somalie pour éclairer les recommandations d’amélioration aux niveaux FGS et FMS. Les évaluations sont fondamentales pour éclairer les mesures de contrôle ciblées et fondées sur des preuves et permettront au FGS d’optimiser les ressources disponibles et de rechercher un soutien sur mesure.
Fournir des conseils techniques pour améliorer les mesures et les interventions visant à réduire les flux illicites d’armes et de munitions vers et à l’intérieur de la Somalie et à atténuer leur impact négatif sur la sécurité et la stabilité
Soutenir le FGS en renforçant le système centralisé d’importation, d’enregistrement et de distribution d’armes et de munitions aux niveaux FGS et FMS, y compris la mise en place de contrôles de transfert pour garantir des pratiques efficaces et harmonisées au niveau des États tout en renforçant le contrôle fédéral général.
Fournir des conseils techniques au FGS en améliorant l’efficacité des programmes de marquage des armes et de tenue de registres au niveau fédéral et étendre progressivement des capacités similaires au niveau de l’État, y compris des améliorations pour renforcer les systèmes de tenue de registres dans toutes les forces et tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
Fournir des conseils techniques pour renforcer les systèmes nationaux et les capacités de contrôle et de gestion des armes et des munitions tout au long de leur cycle de vie afin de répondre aux besoins opérationnels du secteur de la sécurité et de prévenir les pertes et détournements, ainsi que les abus.
Veiller à ce que tous les conseils et l’assistance soient fournis conformément aux normes internationales pertinentes.
Identifier les améliorations continues et les leçons apprises;
Mettre en œuvre toute autre tâche demandée par le chef de l’unité Politique et analyse et / ou le conseiller WAM.

 

Compétences

Développe et met en œuvre des stratégies commerciales durables, pense à long terme et à l’externe afin de façonner positivement l’organisation. Anticipe et perçoit l’impact et les implications des décisions et activités futures sur d’autres parties de l’organisation (pour les niveaux IICA-2, IICA-3, Spécialiste LICA-10, Spécialiste LICA-11, NOC, NOD, P3, P4 et plus)
Traite tous les individus avec respect; réagit avec sensibilité aux différences et encourage les autres à faire de même. Respecte les normes organisationnelles et éthiques. Maintient des normes élevées de fiabilité. Modèle de rôle pour la diversité et l’inclusion.

Agit comme un modèle positif contribuant à l’esprit d’équipe. Collabore et soutient le développement des autres. Pour les gestionnaires de personnel uniquement: agit comme un modèle de leadership positif, motive, dirige et inspire les autres à réussir, en utilisant des styles de leadership appropriés.
Démontre une compréhension de l’impact de son propre rôle sur tous les partenaires et place toujours le bénéficiaire final en premier. Établit et entretient de solides relations externes et est un partenaire compétent pour les autres (si cela est pertinent pour le rôle).
Établit efficacement un plan d’action approprié pour soi-même et / ou pour les autres afin d’atteindre un objectif. Les actions conduisent à l’accomplissement total des tâches par le souci de la qualité dans tous les domaines. Voit les opportunités et prend l’initiative d’agir sur elles. Comprend qu’une utilisation responsable des ressources maximise notre impact sur nos bénéficiaires.
Ouvert au changement et flexible dans un environnement au rythme rapide. Adapte efficacement sa propre approche en fonction de l’évolution des circonstances ou des exigences. Réfléchit aux expériences et modifie son propre comportement. Les performances sont constantes, même sous pression. Recherche toujours des améliorations continues.
Évalue les données et les plans d’action pour prendre des décisions logiques et pragmatiques. Adopte une approche impartiale et rationnelle avec des risques calculés. Applique l’innovation et la créativité à la résolution de problèmes.
Exprime des idées ou des faits de manière claire, concise et ouverte. La communication indique une considération pour les sentiments et les besoins des autres. Écoute activement et partage ses connaissances de manière proactive. Gère efficacement les conflits, en surmontant les divergences d’opinion et en trouvant un terrain d’entente.

Formation / Expérience / Exigences linguistiques

Éducation:

Diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou équivalent) avec un minimum de 5 ans d’expérience pertinente; OU
Diplôme universitaire de premier niveau (baccalauréat ou équivalent avec un minimum de 7 ans d’expérience pertinente; OU
Une expérience militaire ou policière au niveau de sous-officier supérieur (sous-officier) ou d’officier (ou l’équivalent) avec un minimum de 11 ans d’expérience pertinente est requise.
L’expérience professionnelle:

Une expérience pertinente est définie comme une expérience dans les relations internationales, la paix et les conflits et / ou les études de sécurité, la gestion des munitions et des armes, la gestion de projets ou dans un domaine connexe.
Dans le cadre d’une expérience pertinente, deux ans d’expérience dans la gestion ou les opérations des munitions et des armes sont exigés.
Une expérience de la rédaction de rapports est requise.
Certifications:

Une certification en qualité d’officier technique des munitions (ou l’équivalent) est requise.

Langue

La maîtrise de l’anglais (parlé, écrit et lu) est requise.

Type de contrat: ICA
Niveau de contrat: I-ICA 2
Durée du contrat: «à durée indéterminée, sous réserve des exigences organisationnelles, de la disponibilité de fonds et de performances satisfaisantes.»

Pour plus de détails sur la modalité contractuelle ICA, veuillez suivre ce lien:
https://www.unops.org/english/Opportunities/job-opportunities/what-we-offer/Pages/Individual-Contractor-Agreements.aspx

Période de candidature: du 24 janvier 2021 au 14 février 2021