Autorité Intergouvernementale pour le Développement (AGID)

organisation -
Publié le 15 juin 2016

"Créée en 1986, à la suite de la famine éthiopienne de 1984-1985, le mandat de l’IGAD, très restreint à l’origine, consistait à lutter contre la désertification et les sécheresses récurrentes dans la sous-région.
L’IGAD regroupe les sept pays d’Afrique Orientale : Djibouti, Erythrée, Ethiopie, Kenya, Ouganda, Somalie, Soudan. Le siège de l’Autorité est établi à Djibouti.
Au milieu des années 90, alors que l’organisation était confrontée aux conflits qui ravageaient la sous-région depuis des décennies, son mandat a évolué et l’IGADD a été rebaptisée IGAD, Autorité intergouvernementale pour le développement, par son Accord de création de 1996.
Son mandat initial a été élargi aux questions politiques, commerciales et de développement économique. Mais l’accent a surtout été mis sur la nécessité de la paix et de la sécurité comme conditions indispensables pour le développement.
Ainsi, à l’instar d’autres communautés sous-régionales, l’IGAD vise désormais parmi ses objectifs prioritaires à :
  – Harmoniser les politiques commerciales et douanières, les communications et les infrastructures ;
  – Réaliser la sécurité alimentaire ;
  – Gérer l’environnement ;
  – Mais surtout à promouvoir la paix et la stabilité dans la sous-région et à créer des mécanismes au sein de la sous-région pour la prévention, la gestion et le règlement des conflits entre et au sein des Etats par voie de dialogue".

Informations complémentaires

site internet:Autorité Intergouvernementale pour le Développement (AGID)
adresse:Avenue Georges Clemenceau

P.O. Box 2653 Djibouti
téléphone:+253-35 40 50
fax:+253-35 69 94
pays:Djibouti