Liaison avec les communautés pour l’action contre les mines

glossary -
Publié le 11 mai 2017

Liaison avec des hommes et des femmes des communautés touchées par des mines ou des REG afin d’échanger des informations sur la présence et l’impact des mines/REG, d’établir une communication bilatérale avec les programmes de l’action contre les mines et de développer des stratégies de réduction des risques. La liaison avec les communautés vise à garantir que les différents besoins et priorités des communautés soient au centre de la planification, de la mise en œuvre et de la supervision des opérations de l’action contre les mines.

Note : La liaison avec les communautés locales est basée sur un échange d’informations et fait participer hommes, femmes et enfants des communautés à la prise de décisions (avant, pendant et après le déminage/la dépollution), et ce dans le but d’établir des priorités pour l’action contre les mines. Les programmes de l’action contre les mines ont ainsi pour but d’être inclusifs, de se concentrer sur la communauté et d’assurer une participation maximale de la part de toutes les franges de la population. Une telle participation comprend la planification, la mise en oeuvre, la supervision et l’évaluation conjointes des projets.
Note : La liaison avec les communautés a aussi pour objectif de développer des stratégies provisoires spécifiques de sécurité, encourageant le changement des comportements individuels et communautaires. Cela a pour but de réduire l’impact des mines/REG sur les individus et les communautés jusqu’à ce que les objets eux-mêmes soient enlevés.