Evaluation

glossary -
Publié le 11 mai 2017

Analyse d’un résultat ou d’une série de résultats visant à déterminer, sur les plans quantitatif et qualitatif, l’efficacité et la valeur d’un logiciel, d’un composant, d’un équipement ou d’un système dans l’environnement dans lequel il fonctionnera.

Note : Définition dans le cadre des évaluations et des tests d’équipement.
    
Évaluation, aussi systématique et objective que possible, d’un projet en cours ou achevé, d’un programme ou d’une politique, de sa conception, de sa mise en œuvre et des résultats. Le but est de déterminer la pertinence et l’accomplissement des objectifs, l’efficience au niveau du développement, l’efficacité, l’impact et le caractère durable. Une évaluation devrait fournir des informations qui soient crédibles et utiles, permettant l’intégration des enseignements tirés dans le processus décisionnel tant des destinataires que de donateurs

Note : Définition issue de « Principes pour l’évaluation de l’assistance au développement », Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), DAC. 1991.

Processus qui tente de déterminer aussi exhaustivement et objectivement que possible le bien-fondé ou l’intérêt d’une intervention.

Note : Le mot « objectivement » exprime le besoin de mener une analyse équilibrée qui reconnaît les partis pris et concilie les points de vue des parties prenantes (tous ceux qui sont intéressés ou impliqués dans les programmes, y compris les bénéficiaires, qui sont les principales parties prenantes) en ayant recours à différentes sources et méthodes.

Note : L’évaluation est considérée comme un exercice à caractère stratégique.

Note : Définition dans le cadre des programmes (voir le manuel de l’UNICEF sur la politique et la programmation).