L’Organisation GTC recrute pour le compte du Mali un Responsable des opérations et de l’assurance qualité
Responsable des opérations et de l’assurance qualité
Apercu du poste
Il y a un problème d’armes et de contamination explosive au Mali, suite à des conflits historiques et récents. Il existe des preuves évidentes de la présence de mines terrestres, de munitions non explosées (UXO), d’engins explosifs improvisés (EEI) et de stocks d’armes et de munitions non sécurisés (abandonnés ou négligés). Il y a eu plus de 130 victimes enregistrées d’UXO depuis 2012.
La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a été créée en vertu de la résolution 2100 du Conseil de sécurité et le mandat a été développé en vertu de la résolution 2164. Conformément à ces mandats, le Service de la lutte antimines des Nations Unies (UNMAS) a engagé notre client pour mettre en œuvre un programme d’action contre les mines au Mali.
Le programme d’action contre les mines de notre client vise à :
- Réduire la menace explosive qui pèse sur la MISMA/MINUSMA et le personnel des Nations Unies ;
- Renforcer la capacité nationale à atténuer les menaces explosives ;
Améliorer la protection des civils.
Objectifs du rôle
Sous la direction et la supervision générales du chef des opérations de l’UNMAS, le responsable des opérations et de l’assurance qualité sera responsable de ce qui suit :
- Offrir des cours de formation IED TM et Search & Detect (SD) avant le déploiement de
- Pays contributeurs de troupes de la MINUSMA (TCC) dans le pays d’origine du TCC.
- Surveiller et soutenir les cours de formation IED TM et SD auto-délivrés par le TCC avant le déploiement des pays contributeurs de troupes de la MINUSMA dans le pays d’origine du TCC.
- Soutenir le développement de la trousse de gestion de la formation liée à l’IED TM et SD, au besoin.
- Effectuer l’assurance qualité et le suivi de la formation dispensée par TCC.
- Mettre en œuvre et surveiller les normes de sécurité techniques, internationales et nationales.
- Selon les directives du coordonnateur régional, coordonner, faciliter et hiérarchiser toutes les tâches opérationnelles pour les projets dans le domaine de responsabilité.
- Superviser et coordonner la mise en œuvre, l’exécution et l’achèvement de toutes les opérations liées à l’atténuation de la menace d’explosifs pour les projets à Bamako et lorsqu’elles sont affectées à un bureau régional au Mali.
- Effectuer un contrôle de qualité sur toutes les formations et le mentorat en matière d’atténuation de la menace d’explosifs dispensés par des formateurs et des mentors sous contrat au Mali au profit du personnel du projet, civil et militaire.
- Débriefez les partenaires de mise en œuvre sur les réalisations de l’assurance qualité (AQ) et les évaluations de l’AQ et assurez-vous que toutes les données d’évaluation de l’AQ sont saisies dans la documentation d’AQ et le suivi de l’AQ appropriés.
- Fournir des conseils sur toutes les actions correctives spécifiques à prendre par les organisations, à la suite d’une inspection, qui révèle une non-conformité.
- Mettre en œuvre des systèmes de gestion de l’AQ établis et s’assurer que les systèmes sont appliqués de manière juste et équitable, et que l’accréditation, l’octroi de licences et la surveillance n’interrompent ni ne retardent les projets d’AMM
- Tenez-vous au courant des normes internationales de l’action contre les mines (NILAM) et des normes des Nations Unies sur l’élimination des engins explosifs improvisés (normes UN IEDD).
- Soutenir la collecte de données et la gestion de l’information.
- Fournir des conseils et des contributions à l’élaboration de documents stratégiques et procéduraux liés aux questions de DD, IED TM, EOD / IEDD à l’appui du programme.
- Soutenir la planification et les activités des programmes, des projets et des opérations grâce à la fourniture d’analyses IED.
- Superviser la gestion opérationnelle du bureau client en l’absence du coordinateur régional.
- Effectuer d’autres tâches selon les directives du gestionnaire de programme et du chef des opérations.
- Autres tâches selon les directives du coordonnateur régional et du chef des opérations.
Rapports de projet
- Rapport hebdomadaire détaillant toutes les activités menées cette semaine.
- Rapport hebdomadaire détaillant les activités futures.
- Rapports QA et rapport de suivi
- Rapports de mission au besoin
Compétences clées
Expérience Essentielle
- 11 ans d’expérience au sein d’une organisation militaire, policière, humanitaire d’action contre les mines reconnue, organisation de développement où les responsabilités fonctionnelles étaient liées à l’IED TM
- Au moins 3 ans d’expérience opérationnelle dans les activités d’action contre les mines, en particulier les tâches de recherche et de détection, les tâches liées à l’IED TM, les tâches liées à l’IEDD sont essentielles
- Une connaissance approfondie des normes internationales de l’action contre les mines (IMAS) et de la recherche et de la détection est essentielle
- Autonome, capable de prendre des décisions judicieuses et de travailler de manière indépendante et capable de vivre dans des conditions de terrain austères et de travailler efficacement dans un environnement multiculturel et stressant est essentiel
- Une qualification de recherche militaire ou policière d’un organisme de formation reconnu internationalement est essentielle
- Explosive Ordnance Disposal (EOD) Niveau 3+ Qualifié est souhaité
- Expérience dans la formation de ressortissants étrangers aux techniques EOD/IEDD souhaitée.
- Expérience opérationnelle récente d’IED TM (au cours des 36 derniers mois) au sein d’un programme gouvernemental militaire, policier ou civil souhaité.
- Expérience avec le processus d’AQ et de CQ en ce qui concerne l’action humanitaire contre les mines souhaitée.
- Connaissance du système des Nations Unies et des procédures de l’UNOPS souhaitée
- Une expérience de travail en Afrique est souhaitable
- La maîtrise du français est requise
- Un niveau de travail (intermédiaire) en anglais est requis.
Competences clées:
- Travail d’équipe : travaille en collaboration avec ses collègues pour atteindre les objectifs de la responsabilité de l’organisation.
- Responsabilité : Se conformer aux règles et procédures de l’Organisation.
- Capacité à planifier et à organiser : Identifie les activités et les affectations prioritaires ; ajuste les priorités au besoin. Prévoit les risques et tient compte des imprévus lors de la planification.
- Compétences analytiques : Forte capacité à analyser des informations et à travailler sous pression.
- Communication : S’exprime clairement et efficacement, tant à l’oral qu’à l’écrit.
- Orientation client : Considérer tous ceux à qui les services assurés sont des « clients » et cherche à voir les choses de leur point de vue. Établir et maintenir des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect.
Plus d’informations
- Permis de conduire internationalement reconnu
- En bonne forme physique et en bonne santé
Comment s’inscrire
Les candidats intéressés à postuler à ce poste doivent s’inscrire sur le site Web de CTG en tant que candidat et postuler à ce poste en utilisant ce lien :
https://app.tayohr.io/jobs/detail/vac-7084-operations-and-quality-assurance-officer-5803
Ville
Organisation
Taper
Catégorie de carrière
Des années d’expérience
Thèmes