Conseiller en gestion de programme (agent principal de programme)
Conseiller en gestion de programme (agent principal de programme)
Catégories d’emploi Gestion de projet, gestion de programme
Code de poste vacant AV/2022/B5018/23992
Niveau ICS-11
Département/bureau NYSC, PSC, Unité de projet du Soudan du Sud
Lieu d’affectation Djouba, Soudan du Sud
Type de contrat Durée déterminée
Niveau contrat P4
Durée À durée indéterminée, sous réserve des exigences organisationnelles, de la disponibilité des fonds et d’une performance satisfaisante.
Période d’application 20 mai 2022 au 05 juin 2022
Les candidatures aux postes vacants doivent être reçues avant minuit, heure de Copenhague (CET), à la date de clôture de l’annonce.
Renseignements généraux – CFP
Cluster Paix et Sécurité
Depuis plus de 20 ans, le Groupe Paix et Sécurité (PSC) du Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS) fournit à son plus grand partenaire, l’UNMAS, des services de gestion de portefeuille, de programme et de projet interconnectés qui sont renforcés par des contrôles de gestion et de surveillance complets.
Sous cette égide, le groupe est responsable de la gestion quotidienne des programmes de terrain de l’UNMAS grâce à une approche globale englobant des domaines tels que les ressources humaines, la gestion des achats et des contrats, ainsi que la planification, la mise en œuvre et la gestion des risques, qui est soutenue par des initiatives transversales qui incluent la gestion des connaissances et de l’information, ainsi que le genre, la diversité et l’inclusion. Cette plate-forme de livraison complète est mise en œuvre selon les exigences des clients et conformément aux règles et réglementations de l’UNOPS sous la direction du directeur du cluster, qui a l’autorité et la responsabilité globales de la performance de PSC au nom de ses clients.
Informations générales – Spécifiques à l’emploi
Le Bureau de l’action contre les mines au Soudan du Sud est basé à Juba et il soutient la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) ainsi que les autorités nationales de déminage dans la coordination des activités d’action contre les mines au Soudan du Sud.
Le programme coordonne et assure l’assurance qualité (AQ) de toutes les activités humanitaires d’action contre les mines dans tout le Soudan du Sud depuis 2004. Les opérations actuelles de l’UNMAS du Soudan du Sud se concentrent sur les enquêtes sur les zones dangereuses, le déminage et la destruction des mines terrestres et des restes explosifs de guerre, la vérification et le déminage des itinéraires, l’atténuation des urgences. des mesures pour les munitions mal stockées, l’éducation aux risques liés aux explosifs et munitions pour le personnel des Nations Unies, les partenaires humanitaires et les groupes vulnérables, le contrôle des points d’entrée à l’aide de chiens détecteurs d’explosifs (EDD) et la gestion des données.
Responsabilités fonctionnelles
Fonctions/résultats clés
1. Soutenir le chef du programme d’action contre les mines (CMAP) de l’UNMAS dans l’élaboration, la planification et la coordination du programme ;
2. Au nom du CMAP, développement et suivi des opportunités de mobilisation des ressources ;
3. Au nom du CMAP, soutenir la coordination, la représentation et la collaboration inter-agences des parties prenantes ;
4. Gestion de projet ;
5. Gestion des connaissances et gestion des documents ;
6. Gestion des personnes.
1. Planification et coordination du développement du programme
• Sous la direction du CMAP, coordonner le développement et l’articulation de la stratégie du programme (PS) conformément aux stratégies pertinentes des Nations Unies et du gouvernement et/ou nationales ou régionales, et réviser/mettre à jour aux intervalles nécessaires.
• Soutenir le chef de l’unité de projet pour s’assurer que le PS et les plans de travail connexes sont correctement budgétisés et dotés de ressources.
• Soutenir l’équipe de gestion pour traduire la stratégie en plans de travail de mise en œuvre/résultats et en mécanismes de suivi associés et rédiger des documents de projet selon les besoins pour la mise en œuvre du programme.
• Coordonner et collaborer avec les parties prenantes concernées dans le pays et au siège, pour assurer des processus de planification et de mise en œuvre alignés et cohérents.
2. Développement et suivi des opportunités de mobilisation des ressources
• Surveiller l’aide humanitaire et le développement, informer le CMAP des tendances et des besoins pour identifier les domaines potentiels d’intervention dans le cadre des mandats des Nations Unies et des capacités existantes.
• Se tenir au courant des politiques sur l’action contre les mines, des politiques de l’ONU et des priorités transversales, telles que le genre, la diversité, la sensibilité aux conflits, la durabilité et l’environnement, à inclure dans l’exécution du projet, le cas échéant.
• Au nom du CMAP, coordonner la préparation des documents du programme, y compris les notes conceptuelles, les propositions et les budgets associés.
• Rédiger et/ou réviser les ententes de financement et autres documents de projet requis pour la signature et la mise en œuvre de nouveaux projets.
3. Appui à la gestion du programme
• Analyser les accords de financement et développer des plans de conformité et des cadres de surveillance pour guider les départements clés et l’équipe de direction afin de répondre aux exigences des accords de financement, en coordination avec le siège.
• En collaboration avec le personnel concerné, établir des mécanismes de suivi pour mesurer l’exécution par rapport aux objectifs définis dans les accords de financement.
• Fournir un examen/contribution aux étendues des travaux pour les processus d’approvisionnement afin de s’assurer que les exigences des sources de financement pertinentes sont reflétées dans les accords avec les partenaires de mise en œuvre. Examiner les rapports des partenaires de mise en œuvre pour s’assurer que les exigences sont satisfaites.
• Suivre les résultats du programme par rapport aux objectifs, alerter la direction concernée si la livraison n’est pas sur la bonne voie, compiler les données et rédiger des rapports aux parties prenantes internes et externes et aider l’équipe de direction à se préparer aux examens internes.
• Coordonner le flux d’informations entre les équipes de mise en œuvre et le siège, en particulier en ce qui concerne tout écart qui nécessiterait des révisions de l’accord juridique pertinent ; au besoin, coordonner les révisions du budget et des activités aux ententes de financement.
• Préparer et fournir un soutien éditorial pour des rapports de synthèse et analytiques de haute qualité, y compris, mais sans s’y limiter, des rapports de projet, des rapports annuels, des rapports de situation, des notes d’information, des câbles codés et des rapports de l’ONU.
• Préparer des résumés écrits des réunions/visites et s’assurer que les membres de l’équipe concernés mettent en œuvre les actions de suivi, le cas échéant ; rechercher et préparer des documents analytiques, parfois sensibles, pour l’équipe de direction.
• Coordonner les communications entre le bureau du programme de pays et les équipes du programme, de la gestion du portefeuille et des risques, de la qualité et des partenariats du siège pour soutenir la conformité aux documents de programme et aux accords de financement, et la mise en œuvre des politiques, processus et méthodes conformément aux normes internes.
4. Coordination, représentation et collaboration inter-agences des parties prenantes
• Soutenir le CMAP pour établir et construire des relations avec l’ONU, les organisations internationales, les donateurs, les gouvernements et les parties prenantes de l’action contre les mines dans le but de faciliter les activités et d’améliorer la qualité et la pertinence de la mise en œuvre du programme.
• Au nom du CMAP, participer, contribuer et rendre compte des réunions de coordination inter-agences, missions des Nations Unies, donateurs et intergouvernementales pertinentes en consultation avec les experts techniques du programme concerné, le cas échéant. Soutenir l’équipe de direction avec les processus communs de planification et de programmation des Nations Unies, y compris l’analyse stratégique par pays, les plans de réponse humanitaire, les cadres stratégiques intégrés, etc.
• Coordonner, participer ou contribuer au domaine de responsabilité/sous-cluster de l’action contre les mines dans le cadre du cluster de la protection, le cas échéant, y compris la formulation des composantes de l’action contre les mines pour l’aperçu des besoins humanitaires et le plan de réponse Plan de réponse, en collaboration avec le Bureau de l’UNMAS à Genève.
• Soutenir les applications des politiques, pratiques et procédures associées à la mise en œuvre globale du cycle de programme humanitaire et des mécanismes de financement et de suivi associés, le cas échéant, en collaboration avec le bureau de l’UNMAS à Genève.
• Au nom du CMAP, soutenir le développement de stratégies de communication, liées aux stratégies de mobilisation des ressources, le cas échéant, afin de maximiser l’impact et la portée de la communication et de faire connaître le programme de pays.
• Soutenir la conception, la coordination et la diffusion des produits d’information publique et des activités de communication ainsi que rassembler et rédiger le contenu des produits et plateformes de communication.
• Soutenir les préparatifs du CMAP pour les réunions officielles, les événements, les briefings et les visites sur le terrain, et préparer des points de discussion, des notes d’information, des présentations et des discours pour l’équipe de direction et les hauts fonctionnaires de l’ONU.
5. Gestion des connaissances et gestion des documents et innovation
• Tenir des registres des dossiers du programme et d’autres documents de programme nécessaires tels que la documentation des décisions et des mesures prises sur les questions de programme.
• Mettre en œuvre des normes, des outils et des modèles pertinents pour gérer efficacement le développement et la mise en œuvre de programmes et de projets.
• Identifier, contribuer, enregistrer et partager le développement et la mise en œuvre en cours des meilleures pratiques, des leçons identifiées et des approches innovantes pour améliorer la performance globale du programme.
• Contribuer à la gestion et à l’entretien des journaux et des processus de gestion des risques et de gestion des problèmes.
6. Gestion des personnes
• Exécuter le rôle de gestionnaire d’équipe de programme, à moins qu’il ne soit nommé à une ou plusieurs autres personnes.
• Garantir la planification, le recrutement et le développement efficaces d’une main-d’œuvre flexible dotée des qualifications et des compétences nécessaires pour garantir des performances optimales et assurer la diversité géographique et de genre.
• Diriger et motiver l’équipe du programme.
• Favoriser un environnement de travail positif, respectueux des hommes et des femmes, et veiller à ce que les normes de conduite les plus élevées soient respectées.
• Avoir une compréhension approfondie des modalités de contrat du personnel de l’UNOPS (y compris l’ICA et le personnel).
• Agir en tant que CMAP/HPU en l’absence de la haute direction.
Formation/Expérience/Exigences linguistiques
Éducation
Diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou équivalent) avec un minimum de sept (7) années d’expérience pertinente OU
Un diplôme universitaire de premier cycle (baccalauréat ou équivalent) avec un minimum de neuf (9) années d’expérience pertinente est requis.
Vivre
Une expérience pertinente est définie comme une expérience progressive dans le développement ou la gestion de programmes/projets, dans des organisations du secteur public ou privé.
Langue
La maîtrise de l’anglais (lu, écrit et parlé) est requise.
* LES CANDIDATS SANS EXPÉRIENCE AVEC L’ONU OU L’UNOPS SONT FORTEMENT ENCOURAGÉS À POSTULER !
* LES CANDIDATES FÉMININES QUALIFIÉES SONT FORTEMENT ENCOURAGÉES À POSTULER !
Compétences
Développe et met en œuvre des stratégies commerciales durables, pense à long terme et en externe afin de façonner positivement l’organisation. Anticipe et perçoit l’impact et les implications des décisions et activités futures sur d’autres parties de l’organisation. (pour les niveaux IICA-2, IICA-3, LICA Specialist- 10, LICA Specialist-11, NOC, NOD, P3, P4 et plus)
Traite tous les individus avec respect ; réagit avec sensibilité aux différences et encourage les autres à faire de même. Maintient les normes organisationnelles et éthiques. Maintient des normes élevées de fiabilité. Modèle de rôle pour la diversité et l’inclusion.
Agit comme un modèle positif contribuant à l’esprit d’équipe. Collabore et soutient le développement des autres. Pour les gestionnaires de personnel uniquement : Agit comme modèle de leadership positif, motive, dirige et inspire les autres à réussir, en utilisant des styles de leadership appropriés.
Démontre une compréhension de l’impact de son propre rôle sur tous les partenaires et place toujours le bénéficiaire final en premier. Établit et entretient de solides relations externes et est un partenaire compétent pour les autres (si pertinent pour le rôle).
Établit efficacement un plan d’action approprié pour soi et/ou les autres pour atteindre un objectif. Les actions conduisent à l’accomplissement total de la tâche par le souci de la qualité dans tous les domaines. Voit les opportunités et prend l’initiative d’agir en conséquence. Comprend que l’utilisation responsable des ressources maximise notre impact sur nos bénéficiaires.
Ouvert au changement et flexible dans un environnement au rythme rapide. Adapte efficacement sa propre approche aux circonstances ou aux exigences changeantes. Réfléchit à ses expériences et modifie son propre comportement. Les performances sont constantes, même sous pression. Recherche toujours des améliorations continues.
Évalue les données et les plans d’action pour prendre des décisions logiques et pragmatiques. Adopte une approche impartiale et rationnelle avec des risques calculés. Applique l’innovation et la créativité à la résolution de problèmes.
Exprime des idées ou des faits de manière claire, concise et ouverte. La communication indique une considération pour les sentiments et les besoins des autres. Écoute activement et partage proactivement ses connaissances. Gère efficacement les conflits en surmontant les différences d’opinion et en trouvant un terrain d’entente.
Considérations supplémentaires
Juba, au Soudan du Sud, est un lieu d’affectation non familial.
Les candidates qualifiées sont fortement encouragées à postuler.
Veuillez noter que la date de clôture est minuit, heure de Copenhague
Les candidatures reçues après la date de clôture ne seront pas prises en compte.
Seuls les candidats présélectionnés pour les entretiens seront informés.
Harmonisation de la vie professionnelle et personnelle – L’UNOPS valorise son personnel et reconnaît l’importance d’équilibrer les exigences professionnelles et personnelles. Nous avons une politique progressive d’harmonisation travail-vie personnelle et offrons plusieurs options de travail flexibles. Cette politique s’applique au personnel de l’UNOPS sur tous les types de contrats
Pour les postes du personnel uniquement, l’UNOPS se réserve le droit de nommer un candidat à un niveau inférieur au niveau annoncé du poste.
Le titulaire est responsable de respecter les politiques de sécurité, les instructions administratives, les plans et les procédures du système de gestion de la sécurité des Nations Unies et celui de l’UNOPS.
L’UNOPS a pour politique de vérifier les antécédents de toutes les recrues/stagiaires potentiels.
Le recrutement/stage au sein de l’UNOPS dépend des résultats de ces contrôles.
Type, niveau et durée du contrat
Type de contrat : Contrat à durée déterminée (FTA)
Niveau du contrat : P4 (ICS11)
Durée du contrat : 12 mois, avec possibilité de renouvellement, sous réserve des exigences organisationnelles et de la disponibilité des fonds et des performances satisfaisantes.
Pour plus de détails sur les contrats du personnel des Nations Unies, veuillez suivre ce lien :
https://www.unops.org/english/Opportunities/job-opportunities/what-we-offer/Pages/UN-Staff-Contracts.aspx
Informations générales – UNOPS
La mission de l’UNOPS est de servir les personnes dans le besoin en élargissant la capacité des Nations Unies, des gouvernements et d’autres partenaires à gérer les projets, les infrastructures et les achats de manière durable et efficace.
Dans ces trois principaux domaines d’expertise, l’UNOPS fournit à ses partenaires des services consultatifs, de mise en œuvre et transactionnels, avec des projets allant de la construction d’écoles et d’hôpitaux à l’achat de biens et services et à la formation du personnel local. L’UNOPS travaille en étroite collaboration avec les gouvernements et les communautés pour assurer une durabilité économique, sociale et environnementale accrue pour les projets que nous soutenons, en mettant l’accent sur le développement des capacités nationales.
Travaillant dans certains des environnements les plus difficiles au monde, notre vision est de faire progresser les pratiques de mise en œuvre durables dans les contextes de développement, humanitaires et de consolidation de la paix, en satisfaisant ou en dépassant toujours les attentes des partenaires.
Avec plus de 7 000 employés répartis dans 80 pays, l’UNOPS offre à ses partenaires les connaissances logistiques, techniques et de gestion dont ils ont besoin, où qu’ils en aient besoin. Une structure flexible et une portée mondiale nous permettent de répondre rapidement aux besoins de nos partenaires, tout en offrant les avantages d’économies d’échelle.