Organisation des Etats Américains (OEA /OAS)

organisation -
Publié le 15 juin 2016

L’Organisation des États Américains (OEA) est une institution régionale créée en 1948 avec la signature à Bogotá, Colombie, de sa Charte constitutive.

L’OEA a été établie en vue d’atteindre entre ses Etats membres, selon l’Article 1 de sa Charte, “un ordre de paix et de justice, de maintenir leur solidarité, de renforcer leur collaboration et de défendre leur souveraineté, leur intégrité territoriale et leur indépendance.”  Elle compte aujourd’hui 35 États indépendants des Amériques et a accordé le statut d’observateur permanent à 62 États, ainsi que de l’Union européenne. L’Organisation des États américains constitue le principal forum gouvernemental des Amériques en matière politique, juridique et sociale.

L’OEA adopte une approche à quatre volets conçue pour réaliser efficacement ses objectifs essentiels. Chacun des quatre piliers principaux de l’Organisation : la démocratie, les droits de la personne, la sécurité, et le développement se soutiennent mutuellement et sont interconnectés transversalement dans une structure qui associe le dialogue politique, l’inclusion, la coopération, les instruments juridiques et de suivi, qui dotent l’OEA des outils la mettant en mesure d’accomplir sa mission avec une efficacité maximale dans le continent américain.

Informations complémentaires

site internet:Organisation des Etats Américains (OEA /OAS)
adresse:Corner 17th Street and Constitution Ave., N.W.

20006 Washington D.C.
téléphone:+202 458 - 3000
email:svillagran(at)oas.org
pays:États-Unis