Officier supérieur des opérations (Associate Small Arms Officer) – Kinshasa et Goma, Postes multiples

post -
Publié le 09 juin 2022

Catégories d’emploi Gestion de projet, déminage

Code de poste vacant AV/2022/B5025/24025
Niveau ICS-9
Département/bureau NYSC, PSC, Unité de projet de la RDC
Lieu d’affectation Kinshasa et Goma, République démocratique du Congo
Type de contrat ACI internationale
Niveau contrat IICA-1
Durée À durée indéterminée, sous réserve des exigences organisationnelles, de la disponibilité des fonds et d’une performance satisfaisante.
Période d’application 26 mai 2022 au 12 juin 2022
Les candidatures aux postes vacants doivent être reçues avant minuit, heure de Copenhague (CET), à la date de clôture de l’annonce.

Cluster Paix et Sécurité

Le cluster paix et sécurité de l’UNOPS (PSC) est un fournisseur de services principal dans le domaine de l’action antimines avec le Service de l’action antimines des Nations Unies (UNMAS), le PNUD, l’UNICEF, les gouvernements des pays touchés par les mines et d’autres partenaires de l’action antimines. Il est dirigé par le directeur, qui a l’autorité et la responsabilité globales du rendement de la CFP au nom de ses clients. Le directeur est chargé d’administrer et de superviser la gestion quotidienne des bureaux extérieurs du projet, à la fois selon les exigences du client et conformément aux règles et règlements de l’UNOPS.


Service de la lutte antimines des Nations Unies (UNMAS) RDCLa République démocratique du Congo (RDC) a subi près de deux décennies de troubles, en particulier dans les provinces orientales. L’utilisation de mines terrestres était une caractéristique pendant le conflit et les restes explosifs de guerre des combats restent un danger.

L’UNMAS a établi sa présence en RDC en 2002 pour apporter un soutien à la Mission de maintien de la paix (MONUSCO) et mener une action humanitaire contre les mines. Il continue de travailler avec tous les acteurs impliqués dans l’action contre les mines, la gestion des armes et des munitions et les questions de sécurité.


Le travail de l’officier associé des armes légères (ASAO) sera entrepris sous la supervision directe du chef de projet des armes légères et de petit calibre (ALPC) sous la direction du chef des opérations de l’UNMAS/chef de l’unité de projet (HPU) et en coordination avec l’UNMAS. Opérations.

L’ASAO est chargée de fournir un soutien continu au chef de projet ALPC dans les conseils techniques à la « Commission nationale de contrôle des Armes Légères et de Petit Calibre » CNC-ALPC, sur sa mise en œuvre du Plan d’action national sur les armes légères et de petit calibre (PAN) et appui à l’Unité d’embargo sur les armes de la MONUSCO sur demande. L’appui à la CNC-ALPC portera particulièrement sur l’intégration de l’appui ALPC aux Forces Armées de la RDC (FARDC) et à la Police Nationale (PNC) dans l’action de la CNC-ALPC, pour améliorer leur contrôle sur les armes détenues par l’État.

Dans le cadre de cette composante de travail, l’ASAO sera spécifiquement responsable des tâches et responsabilités suivantes :

  • Appui au renforcement du partenariat entre l’UNMAS et le CNC-ALPC, avec un accent particulier sur l’élaboration et la mise en œuvre du nouveau PAN.
  • Appui à la mise en place d’un mécanisme de suivi et d’évaluation et supervision de la mise en œuvre du PAN pour mesurer son avancement.
  • dans le respect des normes internationales (MOSAIC et IATG ), aider à la conception et au développement d’actions d’appui au CNC-ALPC pour améliorer leur appui, et donc leur contrôle, aux Forces Nationales (FARDC et PNC) pour renforcer leur Gestion des Armes et Munitions ( WAM),
  • Sous la supervision du projet ALPC, aider à planifier toutes les formations nécessaires et organiser toute session de formation WAM requise, y compris la formation des formateurs.
  • Recueillir toutes les informations pertinentes auprès des partenaires impliqués dans le contrôle des armes légères et de petit calibre (ALPC) et les soutenir dans la contribution à leurs rapports et dans le suivi des progrès réalisés dans la mise en œuvre du PAN.
  • Soutenir les initiatives visant à coordonner les programmes et projets de contrôle des ALPC et de gestion des armes et munitions au niveau national, en coopération avec le CNC-ALPC et avec la MONUSCO et d’autres parties prenantes.
  • Sur demande, fournir un soutien à la formation du personnel de la MONUSCO sur la collecte d’informations sur les ALPC sur le terrain, notamment par la finalisation et le déploiement d’un guide sur l’identification et la documentation des armes.
  • Au besoin, l’ASAO participera à des réunions et à des groupes de travail à la demande de la section des programmes et d’autres projets.
  • Contribuer au développement de mécanismes ou d’approches de partage d’informations avec les programmes UNMAS voisins, les ONG et les partenaires pour améliorer le partage d’informations.
  • Fournir un soutien au chef de projet dans le développement d’un partenariat pour renforcer la coopération entre les forces de sécurité de la RDC, y compris la police des frontières de la RDC, pour le partage d’informations.
  • Sur demande, participer activement à l’amélioration de la synchronisation du flux d’informations de l’Unité d’embargo sur les armes et des renseignements recueillis au sein de la MONUSCO.
  • Fournir un soutien dans les activités de prospection de financement du programme.
  • Contribuer aux rapports d’avancement du projet et aux rapports réguliers des donateurs.

* LES CANDIDATS SANS EXPÉRIENCE AVEC L’ONU OU L’UNOPS SONT FORTEMENT ENCOURAGÉS À POSTULER !

* LES CANDIDATES FÉMININES QUALIFIÉES SONT FORTEMENT ENCOURAGÉES À POSTULER !

Éducation:

  • Diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou équivalent) avec un minimum de 2 ans d’expérience pertinente OU
  • Un diplôme universitaire de premier cycle (baccalauréat) avec un minimum de 4 ans d’expérience pertinente OU
  • Un minimum de 8 ans d’expérience militaire ou policière peut être accepté (voir « Expérience » ci-dessous).

L’expérience professionnelle:

  • Une expérience pertinente est définie comme une expérience en gestion de programme ou de projet dans une organisation publique ou privée.
  • Une expérience de travail sur les activités de gestion des armes et des munitions conformément aux normes MOSAIC et IATG est requise.
  • Une expérience dans le soutien d’initiatives de renforcement des capacités est requise.
  • Une expérience de travail avec les autorités nationales est souhaitée.
  • Une expérience de travail dans des environnements de stabilisation de conflit et de post-conflit est souhaitée.

Langue

  • La maîtrise du français (parlé, écrit et lu) est requise.
  • La maîtrise de l’anglais (parlé, écrit et lu) est requise.

 

 

Traite tous les individus avec respect ; réagit avec sensibilité aux différences et encourage les autres à faire de même. Maintient les normes organisationnelles et éthiques. Maintient des normes élevées de fiabilité. Modèle de rôle pour la diversité et l’inclusion.
Agit comme un modèle positif contribuant à l’esprit d’équipe. Collabore et soutient le développement des autres. Pour les gestionnaires de personnel uniquement : Agit comme modèle de leadership positif, motive, dirige et inspire les autres à réussir, en utilisant des styles de leadership appropriés.
Démontre une compréhension de l’impact de son propre rôle sur tous les partenaires et place toujours le bénéficiaire final en premier. Établit et entretient de solides relations externes et est un partenaire compétent pour les autres (si pertinent pour le rôle).
Établit efficacement un plan d’action approprié pour soi et/ou les autres pour atteindre un objectif. Les actions conduisent à l’accomplissement total de la tâche par le souci de la qualité dans tous les domaines. Voit les opportunités et prend l’initiative d’agir en conséquence. Comprend que l’utilisation responsable des ressources maximise notre impact sur nos bénéficiaires.
Ouvert au changement et flexible dans un environnement au rythme rapide. Adapte efficacement sa propre approche aux circonstances ou aux exigences changeantes. Réfléchit à ses expériences et modifie son propre comportement. Les performances sont constantes, même sous pression. Recherche toujours des améliorations continues.
Évalue les données et les plans d’action pour prendre des décisions logiques et pragmatiques. Adopte une approche impartiale et rationnelle avec des risques calculés. Applique l’innovation et la créativité à la résolution de problèmes.
Exprime des idées ou des faits de manière claire, concise et ouverte. La communication indique une considération pour les sentiments et les besoins des autres. Écoute activement et partage proactivement ses connaissances. Gère efficacement les conflits en surmontant les différences d’opinion et en trouvant un terrain d’entente.

1. Type de contrat : Accord international d’entrepreneur individuel (IICA).
2. Niveau de contrat : IICA-1/ICS-9.
3. Durée du contrat: à durée indéterminée, sous réserve des exigences organisationnelles, de la disponibilité des fonds et de performances satisfaisantes.Pour plus de détails sur la modalité contractuelle ICA, veuillez suivre ce lien :  https://www.unops.org/english/Opportunities/job-opportunities/what-we-offer/Pages/Individual-Contractor-Agreements.aspx


Cette vacance est pour deux postes un à Kinshasa et un à Goma.

  • Les candidates qualifiées sont fortement encouragées à postuler.
  • Veuillez noter que la date de clôture est minuit, heure de Copenhague
  • Les candidatures reçues après la date de clôture ne seront pas prises en compte.
  • Seuls les candidats présélectionnés pour les entretiens seront informés.
  • L’UNOPS s’efforce d’accueillir raisonnablement les candidats ayant des besoins spéciaux, sur demande.
  • Harmonisation de la vie professionnelle et personnelle – L’UNOPS valorise son personnel et reconnaît l’importance d’équilibrer les exigences professionnelles et personnelles. Nous avons une politique progressive d’harmonisation travail-vie personnelle et offrons plusieurs options de travail flexibles. Cette politique s’applique au personnel de l’UNOPS sur tous les types de contrats
  • L’UNOPS s’efforce d’accueillir raisonnablement les candidats ayant des besoins spéciaux, sur demande.
  • Pour les postes du personnel uniquement, l’UNOPS se réserve le droit de nommer un candidat à un niveau inférieur au niveau annoncé du poste.
  • Le titulaire est responsable de respecter les politiques de sécurité, les instructions administratives, les plans et les procédures du système de gestion de la sécurité des Nations Unies et celui de l’UNOPS.

L’UNOPS a pour politique de vérifier les antécédents de toutes les recrues/stagiaires potentiels.
Le recrutement/stage au sein de l’UNOPS dépend des résultats de ces contrôles.

 

L’UNOPS est une branche opérationnelle des Nations Unies, soutenant la mise en œuvre réussie des projets de consolidation de la paix, humanitaires et de développement de ses partenaires dans le monde entier. Notre mission est d’aider les gens à bâtir une vie meilleure et les pays à atteindre un développement durable.

 

Les domaines d’expertise de l’UNOPS couvrent l’infrastructure, les achats, la gestion de projet, la gestion financière et les ressources humaines.

Travailler avec nous

L’UNOPS offre des opportunités de travail à court et à long terme dans des environnements divers et stimulants à travers le monde. Nous recherchons des professionnels créatifs, axés sur les résultats et possédant des compétences dans diverses disciplines.

Diversité

Avec plus de 4 000 membres du personnel de l’UNOPS et environ 7 000 personnes recrutées pour le compte de partenaires de l’UNOPS répartis dans 80 pays, notre personnel représente un large éventail de nationalités et de cultures. Nous promouvons une main-d’œuvre équilibrée et diversifiée – une force qui nous aide à mieux comprendre et répondre aux besoins de nos partenaires, et nous nous efforçons continuellement d’améliorer notre équilibre entre les sexes grâce à des initiatives et des politiques qui encouragent le recrutement de candidates qualifiées.

Harmonisation vie professionnelle

L’UNOPS apprécie son personnel et reconnaît l’importance d’équilibrer les exigences professionnelles et personnelles.