Handicap International (HI)

post -
Publié le 09 janvier 2018

recrute Chargé(e) de gestion des Experts Déminage

 

Présente dans plus de 55 pays, Handicap International est composée de 2 directions opérationnelles : la Direction de l’Action Humanitaire (DAH) et la Direction d’Action du Développement (DAD). La DAH met en œuvre des activités au service des populations vulnérables, des populations réfugiées, déplacées et sinistrées, des personnes victimes de blessures et des populations exposées au danger des armes, munitions et engins explosifs, et est composée de 4 desks.

CONTEXTE : Au sein de la DAH, le Desk “Humanitarian Mine Action” (HMA) a pour spécificité d’intervenir sur 2 niveaux distincts auprès des programmes de Handicap International :

Ø Niveau 1 : Management direct des missions : Le Desk gère directement les missions Irak, Libye et Tchad avec une forte composante HMA, non exclusive des autres métiers de HI.

Ø Niveau 2 : Support à la mise en œuvre des opérations HMA dans l’ensemble des programmes de HI : Le Desk accompagne la mise en œuvre des opérations de déminage/destruction, en support au Desk en charge du programme et en collaboration avec la Direction des Ressources Techniques.. A ce jour, les pays sous focus sont : Colombie, Sénégal, Niger, RDC, Laos, Liban, Myanmar, Syrie.

Il est composé de 10 personnes : un responsable du desk, un adjoint, 2 chargés de projet, 2 experts en mine action, 2 contrôleurs de gestion et 1 référent logistique. Pour répondre au besoin croissant de formalisation de la gestion des consultants HMA (développement de vivier, recrutement, suivi administratif), nous recherchons Chargé(e) de gestion/positionnement des Experts Mine Action (Démineurs, Chefs des opérations, Conseillers techniques, coordo médicaux…)

OBJECTIFS DU POSTE : Sous la responsabilité directe du RP du Desk HMA, vous prenez en charge la gestion des Experts HMA (statut consultant).

A ce titre, vous :

· Assurez le sourcing des profils Experts HMA et développez le parcours professionnel des Experts HMA dans une optique d’augmenter l’efficience du processus d’identification des Experts HMA, fidéliser les Experts HMA auprès de l’organisation et renforcer la notoriété de HI dans le secteur

Vous êtes alors en charge de :

  • Rechercher, identifier et assurer le développement de nouveaux sourcing afin de permettre à HI de couvrir l’ensemble des besoins exprimés ;
  • Etablir un roster d’Experts HMA pré-validés et classé par qualification afin d’être en mesure d’identifier la bonne ressource au bon moment ;
  • Intervenir dans les salons, et sur les forums identifiés afin de promouvoir les opportunités de prestation dans le secteur HMA chez HI ;
  • Fidéliser les Experts HMA à haut potentiel en poste en développant des plans de formation personnalisés et adaptés aux besoins d’HI.

· Vous êtes garant du processus de sélection des Experts HMA : respect du calendrier et des critères arrêtés avec les programmes

Vous êtes alors en charge de :

  • Garantir le respect du processus de sélection en assurant une coordination fluide avec les desks
  • Assurer la publication des offres de service sur tous les réseaux nécessaires et adéquats et faire le suivi du processus de sélection conformément aux procédures en vigueur
  • Procéder à la pré-sélection des prestataires (shortlisting) et organiser des entretiens initiaux.
  • Contribuer à la bonne intégration des experts contractés
  • Participer à l’amélioration continue du processus de sélection et être force de proposition pour ajuster celui-ci, élaborer ou mettre à jour les tests de sélection existants
  • Participer à la réflexion sur la définition des besoins et donc des profils de consultant à prévoir sur les projets HMA.

· Assurez le suivi des contrats de consultant Experts HMA au sein d’HI.

Vous êtes alors en charge de :

  • Etre le point focal d’HI pour les assurances spécifiques liées au déminage, que ce soit dans les modalités de déclaration, ou dans les négociations des couvertures (employés nationaux, employés internationaux, responsabilité civile, machine de déminage, visiteurs siège)
  • Garantir la contractualisation des Experts HMA conformément aux procédures en place
  • S’assurer de la bonne constitution des dossiers administratifs des Experts HMA
  • En lien avec la comptabilité, organiser et suivre les paiements mensuels des Experts HMA expatriés
  • En lien avec le bureau des départs ou les assistants des desks, organiser les départs et les briefings/débriefings des Experts HMA.
  • Effectuer des points de suivi réguliers avec les Experts HMA sur les pays concernés
  • S’assurer de la remontée des évaluations intermédiaires et finales des Experts HMA
  • Participer au briefing des Experts HMA sur les enjeux liés au poste (gestion administrative)
  • S’assurer du bon archivage des données opérationnelles et techniques, et des rapports de fin de mission à l’issue de chaque mission
  • Coordonne la mise en place des entretiens d’évaluation annuels.

PROFIL REQUIS :

· Vous êtes titulaire d’un Master en sciences politiques, développement, commerce international, ressources humaines…

· Votre connaissance de l’activité et de la structuration d’équipes HMA et ainsi que les fonctions-clef qui les composent est un réel atout pour votre candidature.

· Vous disposez idéalement d’une expérience en gestion d’équipe et/ou expérience dans la conduite d’entretiens de recrutement ou d’une expérience en métiers supports. Une expérience en gestion des ressources humaines est un plus.

· Doté(e) d’une très bonne capacité relationnelle, vous êtes diplomate et bon(ne) communicant(e)

· Vous savez faire preuve de rigueur et d’organisation

· Vous disposez impérativement d’une très bonne maîtrise à l’oral de l’anglais (la population d’Experts HMA est exclusivement anglophone)

Type de contrat : CDD de 12 mois à pourvoir ASAP

· Tickets Restaurant, Mutuelle

· 39 heures hebdomadaires avec 22.5 jours de RTT à prendre annuellement

Envoyer CV et Lettre de motivation avec la référence DAH/1801 en objet à :

mineactionroster@handicap-international.org